Résumé :
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En art comme en politique, partout triomphent le faux, le leurre, l'illusion. La publicité glorifie l'artifice, la mode nous propose ses looks, les médias nous abreuvent de simulacres d'une réalité de plus en plus impalpable. Depuis le début des années 80, nous assistons à une vogue du factice, du simili et du synthétique, du trompe-l'œil et du clin d'œil. Les faux-semblants et le jeu des apparences auraient-ils remplacé la lutte syndicale ou militante des années 70 ? Le faux serait-il la vérité de nos temps de crise, notre valeur-refuge ? Du journalisme aux pirates de l'art en passant par le cinéma, les sosies ou l'effet-placebo, nous avons exploré ces modernes avatars du faux, mais sans jamais oublier que les faussaires de génie ou les imposteurs qui jonglent avec les identités nous fascinent, et que le faux c'est aussi, l'espace d'un vertige, une porte qui s'entrouvre sur une brève éternité, un séisme instantané, un vacillement du réel.
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