Résumé :
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Le commissaire d’exposition est devenu une figure incontournable et en constante réaffirmation dans le monde de l'art contemporain. Ce travail de recherche se penche sur l'évolution de cette profession, interrogeant les fondements de la fonction du commissaire, l’idéal vers lequel il tend et les réalités d’un système économique auquel il doit faire face. Cependant, le commissaire est encore une sorte de figure lointaine, chargée de cette aura que certains attribuent encore à l'artiste. Un amateur discerne par exemple le travail des galeristes et des conservateurs, lit et peut désapprouver le critique, tente de comprendre le philosophe, mais le commissaire et ses fonctions sont porteurs d’une sorte mystère engageant. Plus qu’un professionnel du monde culturel, est-il cependant un créateur ? Dans le monde de l'art contemporain le commissaire ne serait-il pas le nouvel artiste ? Et l’espace temps de la monstration le nouvel enjeu de la création? La production ne pouvant se penser isolément et divisée des réalités sociales, politiques et économiques ce mémoire tente de percevoir les enjeux de ce monde de l'art mouvant, pour penser autrement ce frissonnement que nous attendons tous en poussant la porte d’une exposition.
[Quatrième de couverture]
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