Titre :
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DAVID HOCKNEY : L'ARRIVEE DU PRINTEMPS = THE ARRIVAL OF SPRING
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Auteurs :
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HOCKNEY David, Artiste ;
Maja HOFFMANN, Préfacier, etc. ;
Bice CURIGER, Commissaire d'exposition ;
Martin BAILEY, Auteur ;
Gregory EVANS, Commissaire d'exposition
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Arles [France] : FONDATION VINCENT VAN GOGH ARLES, 2015
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ISBN/ISSN/EAN :
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979-10-94966-01-3
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Format :
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1 vol. (87 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. / 25 x 33 cm
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Langues:
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Français
; Anglais
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Catégories :
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ARBRE
ARLES
ART ET TECHNOLOGIE
PEINTURE CONTEMPORAINE
TELEPHONE MOBILE
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Résumé :
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David Hockney a longtemps vécu entre les États-Unis et le Royaume-Uni : à Los Angeles, où il réside depuis 2013, et dans sa province natale, le Yorkshire, dont les paysages lui ont inspiré les motifs forestiers de la série de 12 dessins réalisés sur iPad (2011) et des 25 dessins exécutés au fusain (2013), présentés à la Fondation Vincent van Gogh Arles du 11 octobre 2015 au 10 janvier 2016. Ces deux séries témoignent de la curiosité constante de l’artiste pour les inventions techniques et le renouvellement du langage artistique à l’origine de ses différentes expériences plastiques : photocollages dans les années 1980 – au coeur desquels le Polaroid occupait une place de choix dans ses recherches picturales –, décors d’opéra – dont le premier remonte à 1975 –, peintures à l’huile puis à l’acrylique lorsqu’il s’installe à Los Angeles à la fin de l’année 1963, dessins au fusain – avec un iPhone et un iPad qu’il utilise comme carnets numériques.
Les séries de dessins sur iPad et au fusain ont été produites dans la campagne du Yorkshire, dont l’artiste s’est imprégné au fil des saisons. La série réalisée en 2011, avec la tablette numérique utilisée comme une planche de dessin, permet à Hockney de s’introduire dans le langage des nouvelles images tout en affirmant sa passion pour les couleurs, ici poussées à leur paroxysme : « Je ne sais pas comment je vois les couleurs, mais je les vois et je les aime. Je suppose que je les exagère un peu. » 1 Les séries au fusain convoquent à la fois sa curiosité pour les dessins sur rouleaux chinois – qui lui inspirent l’idée que le noir et le blanc contiennent des couleurs –, et pour le changement de composition qu’offrent les variations de la nature à Woldgate – un exercice de patience auquel il a dû se plier pour réussir à peindre cinq vues différentes. Hockney présente à la Fondation Vincent van Gogh Arles cinq groupes contenant chacun cinq vues.
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Note de contenu :
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L'arrivée du printemps : "on a besoin de plus grandes perspectives" / Bice Curiger
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