Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (25)



texte imprimé
Gilles DELEUZE, Auteur ; Félix GUATTARI, Auteur | Paris [France] : LES EDITIONS DE MINUIT | Critique | 1980Qu’est-ce que l’inconscient ? Ce n’est pas un théâtre, mais une usine, un lieu et un agent de production. Machines désirantes : l’inconscient n’est ni figuratif ni structural, mais machinique. – Qu’est-ce que le délire ? C’est l’investissement i[...]texte imprimé
Gilles DELEUZE, Auteur ; Félix GUATTARI, Auteur | Paris [France] : LES EDITIONS DE MINUIT | Critique | 2001Dans cet ouvrage qui fait suite à L’Anti-Œdipe paru en 1972, Deleuze-Guattari remettent en question non seulement les fondements du structuralisme analytique et marxiste, mais aussi toutes les théories, qu’elles soient de la communication ou de [...]texte imprimé
Ce que nous voyons ne vaut – ne vit – que par ce qui nous regarde. Si cela est vrai, comment penser les conditions esthétiques, épistémiques, voire éthiques, d’une telle proposition ? C’est ce que tente de développer ce livre, tissé comme une fa[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Ce livre développe une question critique posée et reposée à nos certitudes devant l'image. Comment regardons-nous? Pas seulement avec les yeux. "Voir" rime avec "savoir", ce qui nous suggère que l'oeil sauvage n'existe pas, et que nous embrasson[...]texte imprimé
texte imprimé
Clément Rosset La Force majeure 1983 Collection Critique , 102 pages ISBN : 9782707306586 12.00 € Feuilleter un extrait Imprimer la fiche Présentation Presse Version numérique « La joie est, par définition, illog[...]texte imprimé
Comment Foucault définit-il “ voir ” et “ parler ”, de manière à constituer une nouvelle compréhension du Savoir ? Qu’est-ce qu’un “ énoncé ”, à cet égard, dans sa différence avec les mots, les phrases et les propositions ? Comment Foucault dét[...]texte imprimé
“Les langues sont faites pour être parlées, l’écriture ne sert que de supplément à la parole... L’écriture n’est que la représentation de la parole, il est bizarre qu’on donne plus de soin à déterminer l’image que l’objet.” Rousseau. Ce livre e[...]texte imprimé
texte imprimé
Gilles DELEUZE, Auteur ; Félix GUATTARI, Auteur | Paris [France] : LES EDITIONS DE MINUIT | Critique | 2005texte imprimé
texte imprimé
On ne devrait jamais cesser de s’émerveiller, ou de s’inquiéter, de ce que notre époque trouve parfaitement légitime que quelqu’un soit artiste sans être peintre, ou écrivain, ou musicien, ou sculpteur, ou cinéaste... La modernité aurait-elle in[...]texte imprimé
Il s’agit de peinture. Il s’agit de la modernité. À l’automne 1912, rentré de Munich où il vient de peindre, dans la manière cubiste, la Mariée qu’il reportera plus tard sur le Grand Verre, Marcel Duchamp “ abandonne ” la peinture et, quelques [...]